Bienvenue sur le domaine de la famille Rault-Sénèque !

Au bout du chemin qui quitte la route principale : un îlot de verdure. Les grands arbres de la propriété attirent inévitablement votre regard : vous entrez sur le domaine de la famille Rault Sénèque !

Leur origine Bretonne est sûrement une des raisons qui expliquent leur goût d’une nature indomptée, encore deux virages entre les cocotiers, les bougainvillés et les manguiers et vous voila dans le domaine de la Biscuiterie Rault. D’emblée la façade de cette bâtisse vous laisse entrevoir les décennies d’histoire qu’elle représente et déjà une des sympathiques hôtesses vient vous accueillir à la porte en tôle au dessin vieillot.

L’invitation à la visite est charmante et en achetant votre billet le parfum des épices qui s’envolent des plaques de cuisson vous chatouillent agréablement les narines. On s’arrête deux minutes sous le badamier géant presque centenaire ; juste le temps que la souriante guide vous explique que depuis 140 ans déjà cette entreprise familiale produit les « Biscuits Manioc » de façon artisanale en gardant jalousement une recette secrète.

Quelques pas vous mènent vers l’antique puits qui approvisionne la famille en eau potable depuis des générations, la ravine qui s’ouvre à vos pieds laisse monter le coup rythmé d’un bélier hydraulique et vous remontez le temps…

En retournant vers les bâtiments aux vieux murs blancs, vous découvrez le plant de manioc, joli arbuste de 2 mètres de haut dont seul le tubercule est utilisé pour la fabrication des biscuits.

A l’entrée même vous faites un bond de plusieurs dizaines d’années en arrière, la vieille balance d’époque provenant du défunt chemin de fer sert toujours à la pesée du manioc brut, tout ou presque est fait à la main, mais même les petites améliorations techniques apportées pour soulager la main d’œuvre reflètent ce souci de conserver la tradition ancestrale. Le pressoir à vis et la râpe d’antan sont toujours là pour rappeler l’ingéniosité des ancêtres.

Vous découvrez alors comment à partir de la racine du manioc, Hilarion Rault a fabriqué la farine qui est l’ingrédient de base de leurs produits. Le procédé de fabrication reste tout simple mais quelques surprises de taille vous attendent.

Jusqu’à récemment, en matinée, à 99 ans, l’unique héritière, Thérèse Sénèque, était assise à son bureau, elle aimait contrôler la cuisson délicate et garder un œil sur tout le processus. Elle est restée active et totalement dévouée jusqu’à quelques heures seulement avant de quitter ce monde le 20 décembre 2011. L’un de ses vœux les plus chers était de voir se perpétuer cet état d’esprit unique qui a fait la force de son entreprise et c’est avec le plus grand respect que la tradition qu’un membre de la famille reprenne le flambeau s’est transmise à la génération suivante.

Au moment de la dégustation, au milieu d’une verdure restée farouchement sauvage et la baie de Mahébourg comme toile de fond, un des membres de la famille viendra vous dire un petit bonjour et faire un brin de causette si le cœur vous en dit.

C’est un des secrets de la longévité de cette tradition familiale : L’accueil et la convivialité passent avant la profitabilité.

Etonnement, malgré près d’un siècle et demi depuis la création du procédé, ces fameux biscuits et galettes sont parfaitement adaptées aux grandes tendances et philosophies actuelles. En effet nous découvrons une industrie qui n’utilise pas de conservateurs ni de colorants et dont le four chauffé au feu de paille produit des spécialités qui méritent certainement l’enthousiasme dont témoignent ceux qui se sont laissés tentés.